Natacha, assistante de direction
L’assistante de gestion PME/PMI est à la fois secrétaire, gestionnaire, comptable. Rien de ce qui se passe dans l’entreprise ne lui échappe. C’est ce qu’aime Natacha Nicole, qui exerce ce métier chez Alarm'com, à Ifs (Calvados).

La porte s’ouvre en coup de vent. Christian Jauneaux, le PDG, s’excuse d’un sourire.
« L’Ehpad a un problème ! Ce qu’on craignait… C’est urgent ! » Une pensionnaire de la maison de retraite est décédée hors des murs. Il faut renforcer les systèmes d’entrées et sorties.
Natacha Nicole, 31 ans, embraye illico. Assistante de gestion d’Alarm’com, elle doit pointer ce que la société a déjà installé à l’Ehpad, reprendre le devis proposé, s’assurer que le matériel est disponible chez le fournisseur… Tout ça « pour demain, si possible ».
Le bureau de Natacha est collé à celui du PDG – son père – dont elle est le bras droit. Un emplacement stratégique, non loin du responsable commercial, du responsable technique et de la facturation.

« On touche à tout »


« Je saisis les devis puis je bâtis l’offre pour le client et le fais valider par le PDG. » Une fois le devis accepté, elle envoie la liste du matériel nécessaire aux fournisseurs, négocie les prix, établit les bons de commande et constitue les dossiers pour les techniciens : plan, implantation du système de sécurité dans le bâtiment, etc...

Lorsque les travaux sont finis, elle « contrôle les factures » : le taux horaire est-il bon ? La distance d’intervention a-t-elle été bien calculée ? Ses tâches comportent également le suivi des onze salariés : congés, RTT, absences, planning.
« On touche à tout, on ne s’ennuie jamais. » Natacha est comme Shiva, ce dieu hindou à quatre bras. La tour de contrôle de l’entreprise. L’organisatrice en chef.
Déjà au lycée, son énergie et sa capacité d’initiative ne passaient pas inaperçues. Sa prof de comptabilité lui conseille de viser, plutôt que secrétaire, le métier d’assistante de gestion. Natacha adore ça ! « On est au courant de tout et on découvre toujours plein de choses. »

Ses horaires reflètent son engagement. Elle reste souvent jusqu’à 20h. Parfois, elle « sandwiche » pour déjeuner : « Quand un commerçant se fait cambrioler pour la 3e fois, il est prêt à signer. C’est maintenant ou jamais ! »
Source OUEST FRANCE - Claire THÉVENOUX
Publié sur le site de OUEST-FRANCE le 12 juin 2015